Gilles Grinal intervient comme conseil du repreneur de Vitalité
#Actu : Nouvelle saison pour le groupe Charlet
Aux termes d’un certain nombre de rebondissements, par jugement du 22 mars 2023, le tribunal de commerce de Lille Métropole a arrêté le plan de cession de Vitalite, société tête du groupe Charlet, spécialisé dans le négoce de fruits et légumes et des produits de la mer, au profit d’une société nouvelle dirigée par Stéphane Jean-Baptiste, qui a vocation à recueillir un actionnariat salarié.
Grossiste-distributeur régional spécialisé dans les fruits et légumes (Charlet) et les produits de la mer (Norocean) en France et en Belgique (Pacbelimex), le groupe Charlet intègre également une activité de transport (Houssoye Transports) et réalise dans l’ensemble un chiffre d’affaires annuel d’environ 50 M€.
Le groupe qui connaissait un certain nombre de difficultés depuis 2008 avec notamment l’incendie de son site principal, puis des difficultés de gouvernance, avait bénéficié à compter de 2018 du soutien d’Advitam, acteur coopératif du Nord de la France.
Un nouveau dirigeant, Stéphane Jean-Baptiste, avait alors été désigné et une réorganisation engagée. Malgré la mise en œuvre de cette restructuration, la hausse du prix des matières premières et du coût de l’énergie ont fragilisé la société. Advitam n’était également plus en mesure de poursuivre son soutien au groupe sans risquer de remettre en cause sa propre pérennité et a donc décidé de se recentrer sur ses métiers d’origine.
C’est dans ce contexte, que par jugement du 30 janvier 2023 du tribunal de commerce de Lille Métropole, Vitalité, la société tête du groupe Charlet avait été placée en redressement judiciaire et un appel d’offres initié par l’administrateur judiciaire.
A l’issue de cet appel d’offres, le dirigeant, Jean-Baptiste Stéphane a présenté une offre de reprise des titres de l’ensemble des filiales de Vitalité pour un prix global de 600K€. Aux termes de son projet de reprise, il envisage, aux côtés d’un groupe de cadres motivés du groupe, de poursuivre le retournement engagé autour de deux grandes axes : la remise en place de l’excellence opérationnelle notamment sur les opérations logistiques et repartir en développement commercial pour retrouver les parts de marché perdues en s’appuyant sur des process d’exécution métiers sans faille.
Cette reprise dans le cadre d’un processus de prépack cession permet la sauvegarde des 203 emplois du groupe.
Ajilink Labis Cabooter de Chanaud (Vincent Labis) est intervenu en qualité d’administrateur judiciaire de Vitalité
MJS Partners (Nicolas Soinne) est intervenu en qualité de mandataire judiciaire de Vitalité
GKA Avocats (Gilles Grinal) est intervenu en qualité d’avocat du Repreneur.
Advance Capital (Henri Calef, Marc-Antoine Bardoul et Jocelyn Genoist) est intervenu en qualité de conseil financier du Repreneur.
DS Avocats (Thomas Obajtek) est intervenu en qualité d’avocat d’Advitam.